mercredi 26 mars 2008

En Israel tu iras...

Si D. a envoye des epreuves a nos ancetres, il continue a le faire encore aujourd’hui. Je pense sincerment que mon epreuve pour l’annee 5768 fut le vol LY022, entre New York et Tel Aviv.


L’histoire commence bien, les juifs americains ont l’avantage d’etre parfois plus americains que juif. A l’embarquement, ils sont alignes comme des moutons de long d’une ligne virtuelle non marquee par des rembardes. Nul n’oserait l’espace d’un instant passer outre cette queue pour ne serait ce gagner une place. Ici a la pesee des bagages, je fut choquee de ne voir personne debaler sa valise au comptoir et me proposer de prendre avec moi une partie des affaires pour ne pas avoir a payer le surplus. D’une tristesse ce checking. Compare a Charles De Gaulle ou l’enregistrement ce fait avec l’accompagnement de toute la famille jusqu'à 4 generations, a JFK pas d’ambiance mais ce ne serait tarde, car des que l’avion quitte le sol americain, tous ses braves gens perdent en un instant leur civilite, et leur nature juive a l’etat sauvage ressurgit.




Un avion d’El Al pour Tel Aviv, c’est le melting pot du monde juif a l’heure actuelle. C’est 300 juifs representant 3000 communatutes differentes. Ce qui les unit par-dessus tout ce n’est pas la pratique de la loi juive mais avant tout leur incapacite a rester assis plus de 30 secondes. A se demander pourquoi El Al s’obstine encore a proposer des sieges au passager alors que des etudes independantes ont prouve que le taux d’occupation sur un vol de 11h tourne autour de 10%.


Il existe des logiciels de placement de tables pour mariage juif. Une cellule du MIT a planche pendant 2 ans nuits et jours pour proposer une solution a ce probleme NP complexe. Pour $5000 et avec un supercomputer n’importe quelle famille peut aujourd’hui trouver un arrangement ideal pour assoire ses convives. Et on sait combien de mariage ont ete gache lorsque ce probleme n’a pas ete pris en compte serieusement.


Ainsi dans la fiche de suggestion d’ElAl, je n’hesiterai pas a promouvoir l’utilisation d’une telle solution. Le retard engendree par le jeu des chaises musicales coute en general 50% du prix de votre ticket. Et oui vous savez desormais pourquoi un NY-Tel Aviv-NY coute trois fois plus cher qu’un NY-Singapour-Sidney-Johanesbourg-NY.




Le jeu des chaises musicales se fait en general en trois temps, c’est une fois qu’il est termine que l’equipage ose rentrer dans l’avion. Ce sont les consignes donnees lors de la formation des personnels navigants pour ne pas a avoir arbitrer des parties parfois plus sanglantes qu’un jungle speed entre detenu de la prison de Sauna.

1/ le regroupement familial, il se fait dans un premier temps par tribut puis par famille, un peu comme dans nos cages d’HLM de nos douces banlieues. Si Mme Torjman n’a pas dans son angle de vue son gendre et son petit a sa droite le jeu est bloque.

2/ le regroupement pratique, une fois chaque famille concentree dans une aire donnee il faut determiner qui aura la place couloir, hublot, ou central. Cette phase est largement inspiree du moment des echanges au monopoly. On appelle aussi cette phase la negociation.

3/ le regroupement religieux, c’est souvent quand on croit que tout le monde est conforatblement assis que Rachel s’appercoit qu’elle est a cote d’un homme. Si vous arrivez a cette phase du jeu il faut tout recommencer depuis la premiere etape.

Le guiness book of record a enregistre la partie la plus longue a 48h37min10halakot, l’entree de shabbat a obliger 30% des voyageurs a annule leur voyage et a du coup debloquer la situation.


Une fois les sieges attribuees c’est a l’equipage de prendre connaissance de la reattribution des sieges. Car chacun a demander un repas special. Moi mon erreur ca a ete demande un repas kosher special. Sur l’enregistrement en ligne j’avais le chois entre dix options differentes. Sur air France il y a autant de choix, mais c’est un choix gastronomoiques : indien, vegetarien, vegetalien, vegetalien sans arachide, vegetalien sans arachide sans ogm… El Al : kashrout du beth din de glsagow, halak ben moche, halak ben moche avec poil de barbe d’un descdendant direct du hafets haim… Ce que j’avais pas compris c’est que par defaut on avait de toute facon un repas cacher. Je regrette encore a l’heure actuelle le choix du repas kosher special.




Lorsque le repas arrive il est bouillant, a se demander si les plats ne sont pas rechauffes dans les turbines des reacteurs. Mais le plus amusant c’est le nombre de couche de plastique et d’alu qui entoure chacun des elements du plateau repas, plus le niveau de cacheroute est eleve, plus l’emballage a de couche. Grace a ma pince a kippa (le couteau suisse du juif) et apres une demi douzaine de brulure au 4 eme degre j’ai pu liberer mon pain et ma serviette en papier. Ouvrir le plat principal a ete l’objet d’un spectacle d’Houdini. Au moment ou le plat est ouvert un sourire se dessine sur les levres des passagers. C’est un aboutissement apres tant d’effort. Effectivement ca nous coute une vingtaine de dollar de pressing, effectivement on va meme pas toucher a la bouffe que meme un chien n’oserai approcher. Mais ce n’est pas grave je peux dire que j’ai ouvert ma barquette avant d’atterrir.


Un des grands moments de mon voyage ca a ete la reconstruction du grand sanhedrin. Quand les 70 voyageurs a chapeaux et barbes se sont reunis pour discuter des problemes ethiques les plus cruciaux de judaisme pour le 3eme millenaire : on sait tous qu’il faut prier en direction de Jerusalem, mais dans un avion doit on prier debout ou allonger pour etre sur que son corps pointe vers la ville sainte, est ce que le rideau qui separe la business et la classe eco peut servir de mehitsa… autant de discussion que Rabbi Yossef Caro avait completement omis de soulever. Ce qui est suprenant c’est qu’a la douane on ne m’a pas laisse monter avec mon baume a levre, mais j’ai quand meme l’impression que tous ses sages avait chacun la collection complete des 63 volumes du talmud de babylone dans leur bagages a main. Si par curisosite vous voulez avoir la reponse aux questions posees, la premiere n’a pas ete tranchee, il y a eu 2 offices un pour les gens debout et un autre pour les fans de la moquette du boeing. Quand a la deuxieme question les passagers de la classe affaire ont explique gentiment tout en tirant quelques barbes aux passages, qu’a $10000 la place il voulait pas que leur espace se transforme en synagogue.


Le voyage touche a sa fin et tous les passagers applaudissent, non pas par ce que le pilote est doue mais parce qu’ils ont survecu a l’epreuve divine et qu’ils sont aptes a rentrer en terre sainte. Et comment ai je survecu me demanderez vous, le sourire d’une hotesse dont le nom m’echape - Mihal ou Merav peut etre – m’aida a surmonter ce moment difficile. Et comme Baden-Powell disait « un sourire est une clef secrete qui ouvre bien des cœurs ».

Aucun commentaire: