dimanche 30 mars 2008

Et le huitieme jour tu couperas

D'ici quelques heures je vais achever ma vingt-cinquieme annee. Le tournant du quart du siecle ne fut pas trop brusque par contre ma vingt-sixieme s'annonce etre celle du changement.
D'aucun predise ou espere qu'elle ce sera l'annee de mon mariage, a ces gens la je leur reponds : why not.


Mais avant tout en ce jour special ou la Terre a fait ving six fois le tour du Soleil depuis le jour de ma naissance j'ai la joie d'annoncer que je rentre definitivement dans l'age adulte. En effet, je travaille et j'ai emmenage dans un deux pieces sans collocataires !


L'objet de ce poste portera en particulier sur l'obtention d'un matelas : de la negociation a la circoncision.


Premiere etape : la visite chez le matelassier, une boutique avec que des matelas avec des prix qui s'etallent de $200 a $3000. Un vendeur au sourire mielleux qui va s'occuper de moi pendant vingt minutes. Je precise que je cherche un matelas ferme, on me fait essayer un premier puis un deuxieme... au bout d'un moment j'ai teste la quasi totalite des matelas. J'aurai demander un bien mou on m'aurait propose d'essayer exactement les memes. Je finis par en cibler 3 aux prix et a la qualite interessante et je rentre a ce moment la dans la deuxieme phase.


Intermede : il faut signaler que tester un matelas c'est un peu une blague, on s'allonge sur le dos puis sur le cote et apres 3 minutes on se fait une opinion alors qu'il faudrait passer une nuit sur chaque lit avant de pouvoir avoir un avis reel.


Deuxieme etape : la negociation, prix affiche $1000 + tax + livraison, je tire un peu la gueule, je fais l'etudiant sans le sou... resultat puisque c'est moi j'ai le droit a $1000 tout inclus. Je me leve ,je fais mine de pas pouvoir, le vendeur sort sa calculatrice tape de maniere aleatoire pendant 3 bonnes minutes et m'annonce : je peux vous le faire a $600, ca commence a etre interessant. Je continue le petit jeu et lui se souvient d'un coup que ce modele disparait de la circulation et qu'il y a une promo speciale pour pouvoir vider l'entrepot : $500. C'est dommage il me plait tellement lui dis je, alors qu'il me presente des matelas a 20cm d'epaisseur a $200. Je lui dis $400, que je peux pas mettre plus et que je prendrai pas pour ce prix une planche a clou. Pour $400? il a un doute, il sort son joker coup de fil a un ami pour voir si il peut faire ce prix, l'ami dit oui. Au moment de signer, il me presente les taxes et le prix de la livraision et benoitement je lui dis $400 tout compris sinon je m'en vais. Et la il s'incline, pour moi moment de jubilation puis realisation que je me suis peut etre fait entuber. Et puis je me dis en regardant un client payer contant sans negocier, ca c'est un pigeon, moi je suis un moineau a cote.



Intermede : les prix affiches ne veulent rien dire, achetez vos matelas chez ikea c'est moins cher et on fait pas la difference.



Troisieme Etape : Une fois livre et debale, le matleas sent le neuf, le nouveau ne. Le cordon ombilical coupe il est desormais independant de papa vendeur. Reste une formalite religieuse la circoncision : il faut couper l'etiquette.
Mais avant tout il faut lire le message de l'etiquette : "Under Penalty of Law this Tag Not to be Removed Except by the Customer", plus d'un vendeur sont alle en taule pour avoir decoupe cette etiquette meme en presence de l'acheteur. Parfois des inspecteurs de police se deguisent en civil et fouinent chez les matelassiers pour essayer de surprendre un flagrant delit d'arrachage d'etiquette.


L'etiquette est coupee, Mazel Tov.

Aucun commentaire: