jeudi 28 août 2008

American dream?

28 Aout 2110, mon arriere petit fils vient pour la premiere fois aux Etats Unis.
100 ans jour pour jour apres que son arriere grand pere ait quitte New York pour venir s'installer en Israel.

Il repense a ses cours d'Histoire et a ce debut de millenaire qui a vu le declin de l'empire americain. C'etait le sujet de son bachot : crise financiere sans precedent qui plomba le deficit du pays, election du premier president noir qui fit entrer les Etats Unis dans une nouvelle guerre civile, acceptation de la Georgie dans l'OTAN et reprise de la guerre froide, dereglement climatique - tornade apres tornade, fonte des glaciers aux poles, tremblements de terre devastateurs... les deux cotes etaient ravages.

Son pelerinage l'amene au musee de la finance, il voit la reconstitution d'un trading floor avec son lot de personnages en hologramme, son oreillette lui sussure le deroulement d'une journee type, les interactions entre les traders, les structureurs, les quants, les sales... il essaye de s'imaginer son aieul barricade derriere ses ecrans d'ordinateurs remplit formules de formules mathematiques et de lignes de code. Tout ca parait etrange et desuet, les activites speculatives ont ete tellement encadrees et taxees que ces metiers ont fini par disparaitre, laissant place uniquement a l'investissement de long terme. Il part vers l'expostion temporaire : "Broker au grand coeur", des centaines de photos montrent des soirees entre brokers et traders dans des loges VIP de concert ou d'evenement sportifs, des party dans des villas somptueuses des Hamptons ou bien des tables de restaurants etoilees jonchees de cadavres de bouteilles millesimees. Est ce que cette luxure etait en partie responsable de la faillite du systeme?

Il va a central park sur le fameux great lawn, le lieu de convergence de la jeunesse juive de manhattan lors des samedi apres midi ensoleiles. Ce coin de verdure fut-il vraiment un jour un coin de paradis? Est-il vraiment le fruit d'un amour ne sur cette pelouse? Il sait pertinement que chaque genereation idealise sa perception des evenements. Alors il doute, comme moi je doutais quand j'entendais parler de la Goulette, paradis d'une generation precedente.

Direction JFK, le musee de l'immigration moderne. Tout a ete preserve. Dans le terminal d'arrivee un film retrace l'arrivee des immigrants, il voit une foule attendant patiement de pouvoir passer devant l'officier des douanes. La guide est incapable de lui repondre lorsqu'il demande pourquoi ces pauvres gens devaient attendre parfois jusqu'a deux heures debout dans la queue.
Il voit ces panneaux au pays de la liberte : Interdiction d'utiliser son telephone, Interdiction de ramener de la nourriture, Interdiction d'entrer avec des cigares cubains... Il s'approche des ordinateurs, cherche "Joseph Perez" et tombe sur mon profil, il voit mes dates d'entree et de sortie du territoire, il voit a chacune de mes entrees ma photo et mes empreintes digitales... il les imprime pour ramener un sourire, un souvenir.

Souvenirs, souvenirs
Je vous retrouve dans mon coeur
Et vous faites refleurir
Tous mes reves de bonheur.
Johnny Hallyday

Aucun commentaire: